- Q : Tu fais/ou as été membre de la Dash Team, une team créée à l’occasion de Mario Kart pour effectuer les meilleurs chronos, si je ne me trompe pas. Est-ce que tu peux nous parler de ton expérience dans cette team ? Et vu que tu as du faire du TA quand tu étais actif dans la Dash Team, est-ce que tu as été attiré par le TA sur MH ? Et est-ce que tu as déjà des records à ton actif ? Et enfin de manière plus générale, qu’est-ce que tu penses du TA sur MH ?
R : J'ai rejoins la Dash Team à une époque où j'étais actif sur des jeux comme MSCF / MKWii, avant tout par amitié pour un de ses membres et réaliser des inters teams contre d'autres joueurs en ligne. Je ne suis pas de nature à être accroc à la compétition, mais cela ne m'empêchait pas de pouvoir être un minimum compétitif. Mon addiction pour MH a clairement réduit le temps que je consacrais sur leurs jeux, au point de me rendre inactif. Bien que certains de ses membres ont tenté MH, à mon grand regret la plupart n'ont pas accroché sur le long terme. Ca ne change en rien le respect et l'affinité que j'ai pour les membres que j'ai rencontré, un peu comme une famille avec qui je reste en lien.
Je ne faisais jamais de TA car ça ne plaisait pas, il en est de même pour MH outre dans le cadre d'une compétition en convention / event irl (JE, PGW, JE S, TGS).
Pour le positif on ne peut que féliciter la recherche et la performance des défenseurs du TA, en particulier en solo. Pour ce qui est du multi également, bien que la plupart du temps c'est toujours pareil et se résume à un concert de tirs/coups parfaitement synchronisés, si bien que la vidéo termine aussitôt qu'elle ne commence. Le mauvais impact reste l'influence sur beaucoup de membres ados dans leur tête, qui se sentent obligés de s'identifier à plusieurs codes du genre "dégâts à tout prix, le m'as-tu vu, mix et Cie". Des joueurs qui parfois ont la manie de vouloir être arrogant, ou dans le pire des cas, manquent de respect aux autres qui n'ont nul besoin de suivre une tendance, ni de se voir imposer des conditions pour avoir du plaisir à jouer. Bien souvent d'ailleurs, bons nombres perdent rapidement en crédibilité, si tu es bon et veut être un exemple tu n'as pas besoin d'en faire des tonnes, par définition les joueurs le constateront par eux-mêmes.
- Q : Tu es actuellement l’une des personnes les plus impliquées dans la commu fr. Et tu as du commencer par organiser des événements sur Bordeaux, c’est ça ? Est-ce que tu pourrais nous parler de tes débuts dans la commu MH ? Qu’est-ce qui a été le plus dur ? Est-ce facile de demander de l’aide à Capcom pour organiser des évents etc…
R : Je me suis fait connaître petit à petit par Capcom France, de par mes vidéos sur MH3U et surtout mon omni-présence à travers beaucoup de conventions et des événements communautaires. Au fur et à mesure de mes déplacements j'ai pu établir une très bonne entente et affinité avec Aranok, les choses se sont ensuite faites naturellement. J'étais le plus investi sur Bordeaux et le plus mobile (Paris, Marseille, Toulouse, et même Londres) pour répondre présent en tant que leader de région, avec pour but de démocratiser les événements communautaires aux alentours. Nos échanges sont avant tout amicaux avant d'être professionnels, c'est donc toujours un plaisir de traiter avec lui, se soutenir mutuellement et travailler ensemble pour pérenniser la licence qui ne cesse d'évoluer. En somme c'est vraiment une question de confiance et de respect.
En contrepartie le moins réussi fut de correspondre aux attentes de la communauté en terme de vidéos, d'où mon manque de motivation au fil des années. Il y a deux extrêmes, le premier dont les vidéos tendent vers le TA, elles se veulent être un idéal et offrir une vision experte / exigeante. Le second extrême repose sur une vision grand public / talk show, qui se veut plus amateur, porté sur quelques délires et une ambiance orientée ados. Conscient de ne répondre ni à l'une, ni à l'autre j'ai fini par mettre ça au second plan pour me concentrer sur mon temps de jeu personnel. Bien entendu cette analyse purement personnelle n'engage que moi et je ne tiens pas compte des vidéos chroniques ou tutos que j'estime à part.
- Q : Et que penses tu de la communauté MH française actuelle si tu devais la comparer à tes débuts ? De même, si tu as des remarques à faire sur la commu de manière générale, des anecdotes sur l’organisation d’évent ou sur des problèmes rencontrés et surmontés ou non, n’hésite pas à en parler.
R : Joker, je rédige bien trop de laïus à ce sujet que l'on peut retrouver sur MHFREVENT. :p
- Q : Tu es actuellement à la tête du plus gros discord français communautaire sur Monster Hunter qui possède actuellement le plus grand nombre de chasseurs actifs. Au début, ce sont Lombrax et Rorshaks qui l’ont créé n’est-ce pas ? Est-ce que tu peux nous raconter comment tu en es arrivé à ce poste d’admin, et si tu le veux, nous décrire un peu l’histoire du discord et si tu as des projets futur pour le Discord dont tu souhaites parler ?
R : Je pense qu'ils seront mieux placés pour en raconter les origines, mais pour sûr ces 2 membres ont voulu contribuer à grande échelle pour la communauté dès le moment où la page MHFREVENT s'est mise en place (influence?). Ionbrax est devenu leader de régions sur Toulouse tandis que Ror a été leader sur Lyon, avant que le phénomène discord n'apparaisse et que l'idée leur soit venue.
Quand ils m'ont parlé de ce projet au tout début pour que je participe, j'étais d'abord sceptique et sur la défensive. J'ai donc accepté d'y être en tant que modérateur pour commencer. Le temps à passé et les chiffres parlent d'eux mêmes, cependant la flamme des 2 fondateurs pour les jeux MH4U MHGen s'amenuisait, ils sont devenus inactifs. J'ai donc proposé de passer en tant qu'admin pour assurer une transition et maintenir l'activité. Les obligations de Ionbrax l'ont ensuite fait renoncer, quant à Ror malgré son passage à vide il est à nouveau motivé depuis l'annonce de MHW. Je continuerai d'assurer mon rôle comme je l'ai toujours fait, c’est-à-dire être l'un des joueurs les plus actifs tout en proposant des commudays ainsi que des compétitions en ligne.
- Q : Via le discord, des événements in-game, type commuday, y ont été organisés. Est-ce un challenge de réussir à motiver les gens pour participer aux tournois ? Est-ce que tu reçois de l’aide d’officiels de Capcom ou bien ils participent juste aux lots à distribuer ? Par exemple si tu veux parler du dernier tournoi organisé dont les sélections se terminent début Septembre, n’hésite pas.
R : Il est effectivement difficile de motiver l'ensemble des joueurs, beaucoup ont tendance à ne pas participer s'ils estiment n'avoir aucune chance de l'emporter. C'est humain de penser ainsi mais c'est oublier qu'une participation contribue à la communauté, plus nous avons de participants et plus nous aurons de chances de proposer d'avantage de tournois. J'ai souvent dit que participer est un devoir de chasseur, surtout quand on sait comment les événements MH étaient peu répandu il y a plusieurs années, et combien nous sommes plus chanceux que bons nombres d'autres pays européens.
Pour l'organisation même je suis autonome, je mets à profit mon expérience en tant que joueur, mes heures passées sur les jeux me permettent d'avoir une vision d'ensemble sur ce que les joueurs aguerris peuvent attendre d'une compétition. Cet avantage peut aussi me servir à les surprendre. Je tire également parti des conseils assimilés aux cotés de Capcom lors de différents stands MH au fil des années, afin de ne pas favoriser uniquement les mêmes joueurs et répondre aussi aux attentes des joueurs plus occasionnels ou encore ceux qui débutent.
- Q : La communauté française depuis que tu as commencé à t’y impliquer a beaucoup évoluée. Est-ce que tu te vois toujours autant impliqué d’ici 4-5 ans ? Est-ce que tu aimerais avoir plus de responsabilités, comme avoir un partenariat plus étroit avec Nintendo / Capcom pour organiser plus d’évents, ou bien, au contraire, prendre du recul pour t’occuper d’autres choses et passer le flambeau à d’autres personnes ?
R : D'ici 5 ans mes objectifs seront indéniablement différents (avoir une situation stable, fonder une famille) ce qui impactera tôt ou tard mon investissement / mes impératifs.
Pour ce qui est de Nintendo / Capcom on ne peut malheureusement pas toujours avoir ce que l'on veut, en dépit d'une volonté de fer et d'un profil qui peut correspondre. Si une chance devait se présenter je ne manquerai pas de la saisir. Si un jour je dois prendre du recul, ce sera à contre cœur mais je prendrai les mesures nécessaires.