Les valeurs pour l'arc dépendent de la distance à laquelle vous touchez la cible : trop proche et les dégâts peuvent être réduit de 20-25% (tir chargé au contact de la cible), trop loin et les attaques peuvent ne causer aucun dégâts. De même, les valeurs affichées ne tiennent pas en compte l' enduit de force ou de combat.
Pour savoir si l'arc va causer des dégâts optimals, maintenez pour afficher le réticule. Si deux cercles sont présents (un grand moins visible et un plus petit bien visible), alors vous êtes dans la distance optimale de tir.
-Tir non chargé () = 8 -Tir chargé (maintenu, lvl1) = 10 x 2 -Tir chargé (maintenu, lvl2) = 11 x 3 -Tir chargé (maintenu, lvl3) = 12 x 3 -Tir rapide (?) = 6+6+6 -Attaque surprise chargée lvl1 (maintenue, Stick L + X, puis ou ) = Tir chargé ou de Guerre -Attaque de mélée féroce ( maintenue, Stick L + X, puis ) = 35 Inflige des dégâts de coupure -Attaque sautée (En l'air, ) = 5 -Tir de barrage lvl0( non maintenu + ) = 1 x nombre de coups (au max : 6 coups) [KO = 5, Fatigue = 5]
-Tir de barrage lvl1( maintenu lvl1 + ) = 1 x nombre de coups (au max : 8 coups) [KO = 5, Fatigue = 10] -Tir de barrage lvl2 ( maintenu lvl2 + ) = 3 x nombre de coups (au max : 14 coups) [KO = 10, Fatigue = 15] -Tir de barrage lvl3 ( maintenu lvl3 + ) = 3 x nombre de coups (au max : 14 coups) [KO = 15, Fatigue = 20] -Tir de guerre (Après , ou x2) = 6 x 3 -Tir de guerre (Après lvl1, ) = 9 x 3 -Tir de guerre (Après lvl2, ) = 11 x 5 -Tir de guerre (Après lvl3, ) = 13 x 6 -Attaque surprise chargée (maintenue, + , puis ou ) = / -Tir après attaque surprise chargée (après Attaque surprise chargée, ) = 13+13+13+13+13 -Perce Dragon lvl1 ( + ) = 19 x nombre de coups -Perce Dragon lvl2 ( maintenue jusqu’à lvl1, Attaque ou non, + ) = 20 x nombre de coups -Perce Dragon lvl3 ( maintenue jusqu’à lvl2, Attaque ou non, + ) = 23 x nombre de coups -Utiliser / retirer une fiole () = /
Principe et remarques :
L'arc est une arme à distance dont le gameplay est très varié, avec des attaques, perçantes, contondantes, normales et de contact.
Il vous faut, comme pour les fusarbalètes, faire attention à votre réticule de visé () pour être certains d'être à une distance optimale de tir. En effet, en fonction de votre type de flèche et de votre attaque, vous ne causerez pas les mêmes dégâts si vous tirez au contact ou à distance du monstre.
Le principe de base repose sur la charge de votre arc avec () et ensuite de décider quel type de tir adopter en fonction de votre distance du monstre. Si par exemple vous êtes éloigné du monstre (2-3 roulades), privilégiez une attaque normale avec maintenu et relâché. Si le monstre est un peu plus proche de vous (1-2 roulades), appuyez sur pour un Tir de barrage. Si après cette attaque normale et de barrage le monstre est à votre contact (moins d'une roulade), enchaînez votre attaque en pressant encore pour un Tir de guerre (qui ne cause des dégâts que si le monstre est proche de vous (une roulade).
Les attaques chargées de niveau 3 nécessitent un talent d'armure particulier.
Entre chaque attaque du monstre, vous pouvez esquiver et charger l'arc en même temps avec l'attaque surprise chargée (maintenue, + , puis ou ) qui comme le nom l'indique, permet d'esquiver tout en chargeant votre arme.
Si le monstre est statique profitez-en pour effectuer un Perce Dragon (+, et effectué après une charge avec maintenu, les dégâts augmentent) : cependant, le nombre de coups causé par Perce Dragon, dépend de la largeur du monstre : il est préférable de viser le monstre là où il est le plus large pour causer le plus de dégâts possible. Cette attaque est très puissante mais nécessite un large temps de préparation, utilisez-là avec parcimonie pour ne pas vous exposer aux charges du monstre.
L'attaque Perce Dragon, ne cause pas les meme dégâts si vous placer cette attaque sans avoir chargé ou non avant. Pour optimiser les dégâts, il faut donc placer cette attaque après unr charge lvl2 avec , ou après une attaque surprise chargée, ou après trois tirs avec .
L'arc possède aussi une attaque de mêlée féroce ( maintenue, Stick L + X, puis ) qui cause pas mal de dégât et mérite d'être placée, cette attaque permet aussi de monter sur le monstre.
Le tir de barrage cause peu de dégâts mais rend tout son potentiel si vous visez la tête du monstre : en effet, cette attaque cause aussi des dégâts d'étourdissement et peut donc assommer (KO) le monstre.
Vous avez la possibilité d'ajouter des enduits sur vos flêches. Pour les enduits, rentabilisez leur utilisation avec des attaques qui possèdent plusieurs flèches pour affliger un statut plus rapidement, ou bien utilisez les Perce Dragon avec l'ensuit de force, et visez les parties cassables du monstre avec l'enduit d'explosion.
L'enduit de force augmente l'attaque de x1.35 (Motion value = 50).
L'enduit de combat augmente les dégâts de 20-25% lorsque les attaques sont faites à moins de deux roulades de la cible, au delà, l'attaque ne cause que peu de dégâts.
Au delà d'une roulade, les dégât du tir de barrage et tir de guerre diminuent fortement.
Le Tir de barrage peut se faire qu'à une seule distance (deux sur MHGen) et si la tête du monstre est visée, cause des dégâts d'étourdissement. Faites cependant attention à ne pas spammer cette attaque en multi pour ne pas trop gêner vos coéquipiers.
Le Tir de guerre ne cause plus des dégâts au dela de deux roulades de la cible.
Au lieu de maintenir ?, le presser trois fois de suite, fait plus de dégâts sur la même période temps nécessaire à charger un tir, et consomme autant de stamina :